Accueil » Pourquoi apprendre à coder ?

Pourquoi apprendre à coder ?

 

Coder c'est apprendre à programmer, la programmation c'est la moelle épinière du hacking : tous les outils que vous allez utiliser ont été programmé par des professionnels. Un programme informatique est un ensemble d'opérations destinées à être exécutées par un ordinateur. Un programme source est un code écrit par un informaticien dans un langage de programmation. C'est ce que nous appelons le Code source.

 

Le codage effraie tous les débutants en informatique et c'est bien normal, nous seulement il en existe plusieurs et son exécution demande l'apprentissage d'un langage nouveau par l'utilisateur.

 

Il n'est pas nécessaire de savoir coder pour débuter le hacking mais lorsque vous allez taper vos premières ligne de code et voir ce que vous êtes capable de faire vous allez rapidement devenir accros.

 

Les métiers de la programmation sont en pleine explosion car derrière chaque application, chaque objet connecté, logiciel se cache un programmeur qui comme on dit dans le jargon "pisse des lignes de code".

 

Les 10 principaux langages de programmation

 

  1. HTML/CSS.

  2. JavaScript.

  3. PHP.

  4. Ruby.

  5. Java.

  6. Swift.

  7. C#, C ou C++.

  8. Python.

  9. Julia.

  10. Scala.

 

Libre à vous d'apprendre le ou les langages de programmation que vous désirez,  sachez que chaque langage a ses spécificités et que ceux que nous aborderons dans nos exemples sont HTML/CSS, Javascript, PHP, Ruby et Python.


Le Langage HTML

 

HyperText Markup Language (HTML) est le code utilisé pour structurer une page web et son contenu. En réalité HTML n'est pas un langage de programmation. C'est un langage qui joue le rôle de squelette de la page web. Pour pouvoir écrire en HTML vous allez devoir utiliser un éditeur de texte, pour débuter, je vous conseille Sublime Text, il peut être utilisé sous Windows, OSX ou bien Linux et il existe une version gratuite.

 

 

Cet éditeur de texte à l'avantage de supporter tous les langages que nous aborderons sur le site.

Un petit exemple de codage en HTML, nous ouvrons Sublime Text :

 

 

Après avoir sauvegardé notre code en .html il ne reste plus qu'à l’exécuter avec notre navigateur et voici une ébauche de notre premier codage en html (lu par firefox s'il vous plaît...)

< et > s'appellent des balises, la première <!DOCTOTYPE html> sert à indiquer au navigateur que la page web est écrite en HTML, le plus souvent elles permettent d’insérer des commentaires du programmeur qui ne seront pas visible sur la page web. Apprenez à les repérer <!.............>, elles vous seront parfois utiles dans l'exploitation web (voir chapitre exploitation web).

 

<href= est une balise d'ouverture qui veut dire Hypertext Reference, c'est à dire un lien, ce lien correspond à une adresse de destination entre guillemets "https://www.padawanhacker.com" puis une balise de fermeture </a>

 

Il existe de nombreuses autres balises comme <head>...</head>, <body>....</body>,

<title>....</title>, etc...chacune d'entre elle peut être une balise d'ouverture ou de fermeture et à une fonction bien précise et permettent tout simplement au navigateur de comprendre ce que vous voulez de lui.

 

En d'autres termes grâce aux balises vous communiquez avec le navigateur.

 

 


QU'EST-CE QU'UNE PAGE WEB ?

 

Que vous soyez sur un PC, un Mac ou même un smartphone, pour ouvrir une page web vous devez utiliser un navigateur/browser, en fait c'est un interpréteur, c'est à dire qu'il traduit en langage "humain" un code source écrit par le développeur qui a créé la page web.

 

Sur chaque navigateur (Chrome, Firefox, etc...) vous pouvez afficher le code source de la page en cours de lecture, ici, nous utiliserons Firefox.

 

En haut à droite de votre navigateur cliquez sur ouvrir menu (les trois barres horizontales), vous pouvez aussi taper le raccourci clavier Ctrl+U :

 

Puis dans Développement web, cliquez sur Code source de la page, essayons sur la première page de www.openclassrooms.com

 

Les 25 premières lignes de code de cette page, on peut aussi taper dans le navigateur: view-source:https://openclassrooms.com/fr/

 

Rien que pour la page d’accueil vous avez 420 lignes de code .On peut y voir du HTML, CSS et du JavaScript, il existe des balises pour insérer du texte, des images, des liens, bref tout le contenu de votre page web.

 


LANGAGE CSS

 

Le CSS (Cascading Style Sheets en anglais, ou « feuilles de style en cascade ») est le code utilisé pour mettre en forme une page web. Il permet de colorer le  texte, de faire apparaître le contenu à tel endroit de l'écran, de décorer la page web avec une image ou une couleur d'arrière-plan.

 

De la même façon que HTML, CSS n'est pas vraiment un langage de programmation. C'est un langage de feuille de style, c'est-à-dire qu'il permet d'appliquer des styles sur différents éléments sélectionnés dans un document HTML. Nous ne détaillerons pas le fonctionnement du CSS ici donc pour en savoir plus allez voir ici.

 

Créer un site web est un métier si vous voulez approfondir allez voir ici, il est important de savoir reconnaître le CSS car nous verrons dans l'exploitation web qu'il peut servir tout comme le HTML à l'injection de XSS (Cross Site Scripting) bien qu'il  le soit le plus souvent pour le HTML et le Javascript.

 


LANGAGE JAVASCRIPT

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LANGAGE PYTHON