Accueil » Methodologie

METHODOLOGIE

 

La première chose que vous allez devoir apprendre, c'est chercher les infos sur internet, tout y est (même en français), mais il faut savoir chercher, moi je vous conseille des sites reconnus par les informaticiens , le meilleur pour moi c'est openclassrooms.com créé par Mathieu Nebra anciennement le site du zéro bien connu par les linuxiens (ceux qui utilisent linux). Il permet même d'obtenir des diplômes reconnus.

Suivez le cours, inscrivez-vous gratuitement sur openclassrooms.com, télécharger l'appli sur votre smartphone comme ça de temps en temps vous pouvez lire quelques chapitres sur les sujets qui vous intéresse.

 

Voici ceux que je lis en ce moment :

  • Créez votre premier site avec WordPress
  • Conduisez un test d'intrusion
  • Reprenez le contrôle à l'aide de Linux
  • Apprenez à programmer en C
  • Apprenez à utiliser les lignes de commandes depuis un terminal
  • Apprenez le fonctionnement du reseau TCP/IP
  • Comprendre le Web
  • Démarrez votre projet avec Python
  • Sécurisez votre réseau grâce aux VPN et Firewall
  • Gérez votre temps efficacement
  • Sécurisez vos données avec la cryptographie
  • Prenez le contrôle à distance d'un poste Linux/Windows
  • etc...

Vous comprendrez pourquoi je ne vais pas vous expliquer tous les concepts, vous aurez du mal à tous les connaître de toute façon, comme disait Einstein : "Plus j'apprends plus je réalise que je ne sais pas". Quand on est curieux de tout il faut vivre avec cette frustration.

En lisant le contenu de Padawanhacker.com vous aurez des mots clefs en vert, apprenez à vous intéresser à eux et les googliser dès que vous les découvrez afin d'en avoir une définition précise.

 

Un autre très bon site d'apprentissage est www.apcpedagogie.com jetez un œil à ce cours : https://apcpedagogie.com/les-applications-web/

 

Enfin une chose importante est l'apprentissage du jargon informatique, un bon moyen d'apprendre rapidement et l'écoute des podcasts comme NoLimitSecu ou bien Cybersécurité AllDay mais vous devez vous familiariser avec leur "charabia", pour cela il existe www.jargonf.org un excellent site sur le jargon informatique.

 

 

 

 


10 astuces pour un travail efficace :

 

  1. Utilisez tous les supports d'apprentissage possible : internet, livres, revue, films, documentaires, podcasts, vidéo YouTube.
  2. Ne pas faire un blocage sur la langue anglaise : sans l'anglais votre apprentissage va être très limité, même si vous étiez nuls en anglais scolaire ou que vous n'avez pas encore appris suffisamment cette langue, l'anglais technique de l'informatique est simple, utilisez Google traduction à chaque fois qu'un mot vous est inconnu. Prenez l'habitude de regarder tous vos films et séries en V.O c'est déjà un très bon début.
  3. Inscrivez-vous sur toutes les plateformes possible selon votre budget, beaucoup sont gratuites, même si elle sont en anglais, ce qui vous semblait être du charabia au début va très vite devenir limpide.
  4. Ne jamais rester bloqué sur un exercice pratique trop longtemps, si vous n'avancez vraiment pas, zappez le et passez à un autre. Contrairement à Google, Linux est sensible à la casse, si vous rentrez une ligne de commande et qu'il manque un espace ou même un point, ça ne fonctionnera pas.
  5. "Un esprit sain dans un corps sain", entrecoupez vos sessions de hacking par du sport, vous trouverez souvent la solution à un problème pendant une séance de footing ou une longue marche.
  6. Plutôt que de regarder des vidéos de chat pendant votre temps libre, prenez l'habitude de sauvegarder sur la page d’accueil de votre smartphone tous les sites internet intéressants, jetez-y un œil de temps en temps .
  7. 5 minutes d'apprentissage valent mieux que rien du tout.
  8. Créez un profil sur LinkedIn afin de consulter ceux des professionnels en cybersécurité, vous serez au courant de la cyberactualité.
  9. Utilisez des supports papiers, carnets à spirales, classeurs, portes vue, stylos 4 couleurs pour garder en mémoire tous les exercices que vous allez faire.
  10. Pensez à dormir, il est prouvé depuis longtemps que le cerveau met en place tout ce que l'on a appris la journée pendant les différentes phases de sommeil, le hacking est chronophage et il faut apprendre à décoller le nez de son ordinateur.