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PROTOCOLES DE COMMUNICATION

 

Définition :

un protocole régit les formats des messages échangés entre plusieurs hôtes ainsi que l'action à entreprendre suite à l'envoie ou la réception de ces messages.

 

 

Un exemple de protocole :

 

  1. un professeur dans une classe interroge ses élèves il envoie un message : avez-vous des questions ?
  2. Chaque élève reçoit le message, l'analyse, si un élève à une question
  3. Il lève la main pour envoyer un signal au professeur.
  4. Le professeur renvoie un message à l'élève pour lui signifier qu'il peut poser sa question
  5. L'élève pose sa question.

 

Il s'agit ici d'une convention sur la manière de communiquer entre un professeur et ses élèves

 

Les hôtes/ordinateurs voulant communiquer sur internet se mettent d'accord sur un protocole de communication.

 


HTTP : HyperText Transfer

Protocol

 

Il est le protocole de transmission permettant à l'utilisateur d'accéder à des pages web par l'intermédiaire d'un navigateur, par exemple www.padawanhacker.com

 

Si nous consultons www.padawanhacker..com le protocole HTTP va être :

 

  • Envoyer une requête au serveur (hébergeant le site)

 

GET www.padawanhacker.com HTTP/1.1

 

  • Le serveur va répondre avec un format en HTML ou CSS

 

HTTP/1.1 200 OK

<!DOCTOTYPE html>

<.................................>

<..................................>

etc...

 

Toutes les communications à travers internet dépendent de protocoles définis à l'avance, il en existe beaucoup d'autres, autant que d'applications de communication sur un ordinateur :

 

  • HTTP
  • SMPT
  • FTP
  • BitTorrent
  • DNS
  • UDP
  • IP
  • RIP
  • BGP
  • ARP
  • Ethernet
  • etc...

 

Tous ces protocoles sont régis par l'Internet Egineering Task Force

 

C'est un très vaste sujet et vous n'avez pas finit d'en apprendre je vous conseille www.openclassrooms.com pour comprendre les bases d'internet allez voir la chaîne YouTube de L'INFORMATEUR je vous met la vidéo concernant le protocole HTTP en bas de page, ses explications sont limpides.

 

N'attendez pas de tout connaître pour mettre en pratique, vous pouvez vous rendre au chapitre Requête HTTP ou nous utiliserons BurpSuite afin d'identifier différents protocoles et leurs effets.

 


TCP : Transmission Control Protocol

 

En Français, protocole de contrôle de transmission, c'est un protocole qui permet la transmission (voir chapitre architecture d'internet), du flux de données (c'est à dire tout ce qui circule sur internet) sur une connexion réseau.

 

Lorsque deux machines souhaitent se transmettre des données ( des paquets) à l'aide de ce protocole, elles se connectent en 3 temps : Three-way handshake (une poignée de main en 3 étapes):

 

C'est  comme quand vous téléphonez à quelqu'un

 

  1. vous appelez un ami : l'ordi A envoie un paquet SYN (synchronized) à l'ordi B
  2. votre ami  répond "Allo" : l'ordi B envoie un paquet SYN/ACK (synchronize, acknowledge) à A
  3. vous dites "salut c'est Padawan" : A répond par un paquet ACK (acknowledge)

 

La conversation peut alors commencer

 

On dit que TCP est un "protocole orienté connexion" car il exige une communication synchronisée entre le client et le serveur. Les paquets seront alors envoyés dans l'ordre et avec la garantie qu'ils arrivent entiers.

 

En opposition nous avons un "protocole sans connection" qui est le protocole UDP.

 


UDP : User Datagram Protocol

 

Il permet également la transmission des données mais sans garantir l'arrivée au destinataire. On dit que c'est un protocole sans connexion, c'est à dire qu'il peut être comparé à une lettre que vous postez : vous mettez votre lettre dans une enveloppe et vous la postez, ensuite rien ne vous garanti qu'elle arrivera à bon port.

 

Alors pourquoi l'utiliser ?  Pour sa rapidité, si par exemple vous lisez une vidéo en streaming ou si vous jouez à des jeux vidéos.

 

Voir les différences entre TCP et UDP ici sur le Blog du Codeur.

 

Nous reparlerons de ces deux protocoles au chapitre Scan de ports

 

Pour rappel ils font partis de la couche transport/Transport Layer du protocole TCP/IP.

 

 


ICMP : Internet Control Message Protocol