Accueil » Comprendre internet

COMPRENDRE INTERNET

 

 

Internet est un réseau informatique qui relie toutes sorte d'appareils : ordinateurs, téléphones, cameras, voitures, avions, etc... Tous sont connectés entre eux par un réseau par lequel il faut distinguer 3 entités :

 

  1. Les appareils connectés qui se situent aux bords du réseau. Ce sont les hôtes.
  2. Les nœuds internes aux réseaux : bornes wifi, antennes 4G, routeurs, etc...
  3. Les liens qu'il y a entre ces différents noeuds : cables, fibre optique, l'air pour les ondes éléctromagnétiques.

 

Tous le réseau internet est divisé en ISP (Internet Servive Provider) : ce sont les fournisseurs d'accès à internet (FAI) : Free, Orange, etc... tous ces ISP sont reliés entre eux au niveau international pour assurer une communication mondiale.

 

 

Les hôtes échangent des informations à travers le réseau mais pour communiquer entre eux ils doivent avoir un protocoles de communication.

 

 


Glossaire de l'internet et des télécommunications

 

Pour comprendre internet vous aurez besoin de connaître certains termes spécifiques le concernant, pour cela vous avez un glossaire officiel, c'est à dire une sorte de dictionnaire qui définit l'ensemble des acronymes utilisés pour  ce type de communication, vous pouvez le consulter et le télécharger ci-dessous, il contient 12651 entrées et date de Novembre 2020. Par exemple savez vous ce que veut dire CAdES (CMS Advanced Electronic Signature) = signature électronique évoluée conformé à la syntaxe de message cryptographique, accrochez-vous il y a 223 pages de trucs dingues comme ça...

 

 

Nous ne prétendons pas vous apprendre le fonctionnement d'internet, impossible de toute façon car vous avez des ingénieurs qui sont parfois spécialisés dans un seul domaine très spécifique, certains domaines sont extrêmement pointus mais pour vous initier au hacking vous avez des connaissances à acquérir surtout  dans certains protocoles de communications nous allons les voir au prochain chapitre.

 


Request for comments (RFC)

 

Les requests for comments (RFC), littéralement « demande de commentaires », sont une série numérotée de documents décrivant les aspects et spécifications techniques d'Internet, ou de différents matériels informatiques (routeurs, serveur DHCP). Peu de RFC sont des standards, mais tous les documents publiés par l'IETF sont des RFC

 

La première RFC (RFC 11), titrée « Logiciel hôte », a été publiée le 7 avril 1969 par Steve Crocker. Les premières RFC concernaient le réseau ARPANET, utilisant le protocole de communication Network Control Protocol (NCP), et les financements publics de la DARPA.

 

Les RFC sont rédigées sur l'initiative d'experts techniques, puis sont revues par la communauté Internet dans son ensemble. Cela diffère d'une publication d'institution telle que l'ANSI.

 

Chose amusante, chaque 1er avril, une ou plusieurs RFC fantaisistes sont publiées. Cette tradition a été inaugurée en 1978, par la RFC 748, fournissant des spécifications pour les défaillances aléatoires sur Telnet, considérées comme une fonctionnalité à part entière. Ces poissons d'avril sont souvent des canulars tels qu'Internet par pigeons voyageurs ou les messages subliminaux par Telnet, voire des parodies de normes réseau comme la réservation dans l'en-tête de chaque paquet d'un bit destiné à préciser si le paquet est hostile ou non.

 

Pour les francophones vous avez RFC-Editeur qui vous propose une traduction des RFC, lien en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

 

Pour vous aider à les trouver voici les titres en français pour ensuite les retrouver sur RFC-Editeur

 

 

 

 

 

Pour l'instant  1334 RFC sont traduites en français sur les 8781 actuellement publiées en anglais